Communication de crise et veille

Communication en situation de crise

Etymologiquement, la crise (krinein, la décision en grec) se produit au moment exact où la situation est devenue telle qu’une décision s’avère absolument nécessaire. Un événement interne ou externe risque de faire perdre la maîtrise de toute communication à bord. L’image de l’entreprise ou de l’institution peut être jetée en pâture aux médias. C’est souvent la manifestation ultime du fait que les signaux faibles n’ont pas été pris en considération en temps utile. Il faut alors très rapidement déterminer : le message qui permettra d’assumer intelligemment la situation, le public à qui l’adresser en priorité et enfin le degré hiérarchique de prise de parole ou de décision.

Notre philosophie : « ce soir, je ne peux pas improviser, je n’ai pas préparé » (Sacha Guitry)

L’anticipation est la clé d’une gestion responsable de la crise.

Exemples de crise

  • Accidents industriels
  • Attaques médiatiques
  • Actualité sociale (PSE, plans sociaux, réorganisation, fermeture de site, élections professionnelles…)
  • Evolutions législatives ou réglementaires
  • Sécurité sanitaire (épidémie du COVID)
  • Procédures judiciaires 
  • Accident du travail

Nos consultants interviennent pour bâtir avec vous votre dispositif de gestion de crise.

Anticipation d'une crise

Nous mettons en place une méthodologie rigoureuse en trois temps : 

  • Identification et classification des risques
  • Définition des règles d’engagement de communication externe et d’information interne en cas de crise
  • Définition des règles générales de communication

Nous définissons les principes de base spécifiques à votre structure :

  • Guide de communication de crise
  • Conception de fiches récapitulatives par sujet comprenant le contexte et les éléments de débats spécifiques au sujet de sujet de la fiche, des arguments de fond, votre posture et vos messages.

Nous mettons en place des dispositifs d’anticipation :

  • Veille media et réseaux sociaux
  • Identification des porte-parole
  • Formation
  • Définition d’une cellule de crise
  • Cartographie des parties-prenantes

Gestion de crise

  • Animation d’une cellule de crise
  • Définition des messages et mise en cohérence
  • Réaction aux événements : conseil à la prise de décision
  • Coaching des porte-parole
  • Gestion de la communication

Veille

Pour anticiper et gérer une crise, nous mettons en place une veille permettant de détecter les signaux faibles tout comme l’actualité d’un dossier dans le but d’adapter votre stratégie en continu. La veille s’effectue de deux manières complémentaires :

  • l’alerte en temps réel de ce qui se dit dans les media, media sociaux et auprès des décideurs publics sur vos dossiers ;
  • l’analyse de votre actualité sous forme de reporting : retombées quantitatives et qualitatives, observation des tendances.